Question Parlementaire
Les recommandations d’Elia en matière de production d’énergie renouvelable
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 15/10/2024
Monsieur le Ministre, Elia a réalisé une étude pour analyser l’évolution de la demande en électricité à l’horizon 2050 et identifier les solutions les plus efficientes et décarbonées pour y répondre. Malgré une baisse prévue de la consommation énergétique globale de 40 %, la demande en électricité devrait plus que doubler. Afin d’éviter de nous trouver en situation de dépendance et de devoir importer de l’électricité, nous devons donc accroître notre production éolienne et solaire. Relativement à l’éolien, le plus grand frein reste aujourd’hui l’obtention du ou des permis.
N’y a-t-il pas là une réelle matière à simplification administrative ? Au printemps dernier, notre Parlement a adopté trois propositions de décret qui avaient pour objectif de transposer la directive RED III qui doit faciliter le développement des énergies renouvelables. Ces textes font-ils l’objet de recours auprès de la Cour constitutionnelle ? Parmi les éléments importants de la transposition, on retrouve l’obligation pour le Gouvernement de définir une cartographie des zones nécessaires au développement des énergies renouvelables. Où en est-on dans ce travail ? Comment les citoyens et les communes seront-ils amenés à participer à la création de ce nouvel outil cartographique ?
Je vous remercie pour ces éclaircissements, Monsieur le Ministre. C’est avec grand plaisir que j’interrogerai aussi votre collègue sur les zones d’accélération.
Partager sur les réseaux sociaux :