Question Parlementaire
Les difficultés rencontrées par les services d’hiver face aux premières chutes de neige
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 17/12/2024
La neige a fait son apparition en Wallonie dans la nuit du 20 au 21 novembre. Alors que l’IRM avait émis les alertes idoines, il est apparu que les prestataires de service avaient éprouvé des difficultés à remplir leurs obligations contractuelles. La situation a été particulièrement compliquée en province de Namur où le service d’hiver a été particulièrement inefficace. Cela a également posé de nombreux problèmes aux pompiers qui devaient intervenir. C’est le réseau régional qui était particulièrement visé. Le SPW MI a reconnu les problèmes dans le chef des entreprises sous contrat.
Les cahiers des charge prévoient-ils des pénalités en cas d’incapacité pour un prestataire d’accomplir sa mission ? Le cas échéant, quelles sont-elles et seront-elles réclamées ? Quelles mesures vos services entend-ils prendre afin que cela ne se reproduise pas.
Je trouve cela fou que quelques centimètres de neige arrivent à bloquer une région totalement. Cependant je souligne la réactivité suite au déneigement de la zone par l’administration et la zone de secours. Mais à l’avenir, espérons que la gestion pourra être meilleure.
Partager sur les réseaux sociaux :