Question Parlementaire

L’adoption d’un nouveau plan d’investissement pour les infrastructures routières

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 14/01/2025

Monsieur le Ministre, le 19 novembre dernier, à la faveur d’une réponse à une question de notre ancien collègue, Mourad Sahli, sur la mise à jour de la cartographie stratégique du bruit et la situation le long de l’A15, vous répondiez : « Pour la mise en œuvre d’actions, c’est l’ensemble des besoins recensés pour lutter contre les nuisances sonores, mais aussi ceux pour réhabiliter les voiries, pour investir dans les infrastructures de mobilité et de transport collectif et pour réparer les ouvrages d’art, qui feront l’objet d’une hiérarchisation permettant d’établir le prochain plan d’investissement qui succédera à l’actuel PIMPT ». Dans un premier temps, je souhaiterais vous entendre sur l’état de réalisation du PIMPT actuel et 24 principalement de l’enveloppe des travaux géolocalisés. En effet, en novembre, vous m’indiquiez que l’on était à un taux de réalisation de projets de 40 %.

Sachant qu’il reste deux ans, est-il raisonnable ou réaliste d’arriver à un taux de réalisation de 100 % ? Dans un deuxième temps, je m’interroge sur la méthode que vous allez utiliser pour rédiger ce nouveau plan. Au niveau calendaire, ce nouveau plan entrera-t-il en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2027 ou souhaitez-vous que ce soit avant cette date ? Au niveau du contenu, on imagine bien que vous y intégrerez le Plan de réhabilitation des ouvrages d’art et de lutte contre le bruit. Contiendra-t-il d’autres enveloppes, comme celle relative à la mobilité douce ? Au niveau budgétaire, comment la réalisation d’un nouveau plan d’investissement sera-t-elle intégrée dans votre trajectoire de retour à l’équilibre ? Avez-vous déjà une idée du montant global de ce nouveau plan ? De quels montants annuels la SOFICO et le SPW MI auront-ils besoin pour le mettre en œuvre ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Il y a, en effet, à ce stade, peu d’informations concrètes. Je reviendrai donc vers vous très prochainement, et l’on suivra l’évolution de ces dynamiques.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !