Question Parlementaire

Les objectifs de la vision FAST 2030

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 28/01/2025

Monsieur le Ministre, je souhaiterais prolonger avec vous l’échange que nous avions débuté en séance plénière sur les objectifs de la vision FAST 2030. Pour rappel, en 2018, la Wallonie s’est donné une série d’objectifs de parts modales à atteindre en termes de mobilité à travers la vision FAST 2030. Acerta vient de publier une étude dans laquelle elle démontre que seulement 8 % des trajets professionnels se font par bus ou tram en Wallonie. Lors de l’examen du 36e Cahier d’observations de la Cour des comptes, en matière d’usage du vélo, si la Cour constate des progrès, elle considère qu’ils sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés.

Vous semblez contester ces chiffres en renvoyant vers une étude de l’IWEPS et du SPW MI qui utiliseraient une autre méthodologie, vraisemblablement plus favorable en termes de résultats. Qu’en est-il ? En quoi cette méthodologie et les chiffres diffèrent-ils de ce qui avait été mis en place en 2018 ? Enfin, il nous reste cinq ans pour atteindre les objectifs fixés. Pensez-vous que nous allons les atteindre ?

Merci pour ces éléments, Monsieur le Ministre, et pour ces clarifications. Cela me paraît extrêmement important, notamment quant aux différents éléments que vous avez évoqués en termes de différences entre Acerta, le SPW MI et l’IWEPS. Par contre, je serais vraiment intéressé d’être informé des mesures que votre administration va proposer pour changer cette orientation qui tend à ne pas atteindre les objectifs FAST 2030 actuellement. Dès que vous aurez ces éléments, si l’on pouvait y revenir, cela m’arrangerait.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !