Question Parlementaire

Le cabotage

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 11/02/2025

Monsieur le Ministre, depuis la sixième réforme de l’État, les Régions sont compétentes en matière d’organisation du transport. Le cabotage, dans le contexte du transport routier, fait référence à l’activité de transport de marchandises effectuée à l’intérieur d’un pays par un transporteur établi dans un autre pays. Autrement dit, c’est un transport national réalisé par une entreprise étrangère. Pour donner un exemple concret : un camion polonais qui prend des marchandises à Liège pour les livrer à Ath réalise du cabotage. Cette pratique est encadrée par des règles strictes au sein de l’Union européenne pour éviter des distorsions de concurrence et garantir transporteurs. une concurrence équitable entre Les transporteurs wallons ne peuvent qu’assister impuissants à cette situation. La réglementation européenne permet désormais de qualifier ces transports de cabotage.

Entendez-vous vous saisir de cette compétence et adopter des règles spécifiques en vue de protéger les entrepreneurs wallons de transport ? Le cas échéant, dans quel délai et à quelles conditions ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour votre réponse. S’il y a bien un élément sur lequel on peut être content dans le cadre de l’installation de l’Arizona, c’est peut-être celui-là ; pour les autres, ne nous emballons pas trop. Votre échange avec M. Crucke est riche de sens, parce qu’aujourd’hui, on a quand même le sentiment que ces transporteurs étrangers ne respectent pas clairement ce qui est prévu dans la directive européenne et viennent directement faire du cabotage en Belgique plutôt que de repartir moins à vide que ce qu’ils devraient, dans le sens de la directive. Je pense vraiment qu’il faut développer les contrôles. Je vous remercie donc pour les échanges que vous aurez avec le ministre de la Mobilité fédérale.

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