Question Parlementaire
L’organisation du service d’hiver
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 25/02/2025
Monsieur le Ministre, je reviens vers vous sur un sujet que nous avons déjà abordé le 17 décembre dernier : l’organisation du service d’hiver. À cet égard, je voudrais profiter de l’occasion pour saluer les nombreux travailleurs de l’ombre, que ce soit au sein du SPW MI, des administrations publiques locales ou au sein des entreprises sous-traitantes. On ne le fait jamais assez.
Dans votre réponse de décembre, vous m’indiquiez qu’une série de réunions auraient lieu afin d’améliorer la coordination entre les différents opérateurs travaillant en cas d’alerte. Ont-elles eu lieu ? Jusqu’à quand le service d’hiver est-il prévu ? Une évaluation est-elle prévue à la fin de la période ? Quel est le coût annuel de l’organisation du service d’hiver, en ce compris les achats de sel ? Relativement à l’obligation de mettre des pneus d’hiver voire des 4 saisons, vous avez renvoyé la question aux États généraux de la sécurité routière. Le cas échéant, si les participants vous en font la recommandation, imposerez-vous ce type de pneus ? De nombreuses questions se posent sur l’impact environnemental du traitement hivernal que ce soit au niveau des masses d’eau ou de la biodiversité. Existe-til des moyens de limiter l’impact environnemental du traitement hivernal ?
Merci pour tous ces éléments d’information. Nous reviendrons sur les États généraux de la sécurité routière, parce qu’il y a des enjeux importants en la matière.
Partager sur les réseaux sociaux :