Question Parlementaire

Le dossier de la Boucle du Hainaut

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 28/01/2025

Monsieur le Ministre, le dossier de la Boucle du Hainaut a déjà fait et fera encore couler beaucoup d’encre. On n’en a pas terminé. À la faveur d’une question orale précédente de notre collègue, Laurent Devin, vous aviez indiqué lancer une procédure de dialogue entre les différents acteurs du dossier et suspendre durant celle-ci la procédure de révision de plan de secteur.

Je souhaiterais faire le point avec vous sur ce dossier et sur cette procédure de dialogue. Comment s’organise-t-elle ? Qui y participe ? Quel rôle jouent vos services ? Quels sont ceux qui y participent ? L’objectif de ce dialogue est-il de concilier des positions a priori inconciliables ou y a-t-il d’autres objectifs poursuivis à travers cette procédure, comme modifier totalement le procédé qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises ? Quel est l’état d’avancement de cette procédure de dialogue ? Combien de réunions sont prévues et à quelle cadence ? Quand entendez-vous atterrir ?

Merci pour l’initiative, Monsieur le Ministre. Effectivement, on ne peut que se réjouir du principe de mettre tout le monde autour de la table. Vous savez à quel point mon collègue Laurent Devin et moi sommes attentifs à ce dossier. J’ai quand même quelques interrogations sur le modèle. Vous m’indiquez, pour donner la possibilité de dialoguer entre les différents acteurs concernés, qu’Elia va nous expliquer que l’aérien est la meilleure solution parce qu’elle est la moins coûteuse et que nous n’avons de toute façon pas les moyens d’aller vers autre chose. REVOLHT va plus que probablement expliquer que l’enfouissement est la moins mauvaise solution, tant en termes de santé publique qu’en termes environnementaux, et que le coût est moins important. Qui va arbitrer ? Est-ce vous qui allez arbitrer lorsque l’administration vous aura fait le bilan des propositions ? C’est un élément extrêmement important, puisque….

J’émets en tout cas un certain nombre de questionnements qui me paraissent fort importants. Parce que si l’administration vous fait juste un résumé et que chacun au sein de la structure reste dans son avis, je ne suis pas sûr du résultat final.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !