Question Parlementaire
La circulation des supers-camions en Wallonie
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 14/01/2025
Monsieur le Ministre, la Flandre a décidé d’ouvrir ses routes sans restriction aux super-camions à partir de 2026. Chez nous, il semble que la phase d’étude préalable soit prolongée. Le confirmez-vous ? Le cas échéant, quelles en sont les raisons ? Pourquoi ne pas trancher clairement sur une position ? L’équation ne semble pas insoluble. En effet, il semble qu’elle comporte trois points d’attention : l’impact sur la sécurité routière, l’impact sur l’usure du réseau et le bilan environnemental. Pour leurs 32 engendrerait plus d’accidents.
Cela a-t-il été constaté dans les pays où ces camions sont en circulation ? Quel est l’avis de l’Agence wallonne pour la sécurité routière sur le sujet ? Certains estiment que leur circulation va accélérer la dégradation du réseau. Dispose-t-on d’analyses sur le sujet ? Quelle est la position du SPW MI à ce sujet ? Les super-camions mesurent un peu plus de 25 mètres et peuvent peser jusqu’à 60 tonnes. Certains estiment que leur circulation permet d’économiser jusqu’à 27 % d’émissions de CO2. Leurs opposants estiment que la multiplication de ces camions pourrait empêcher un report modal du transport de marchandises vers la voie d’eau ou le rail. Quel est le bilan environnemental global de l’utilisation de ces supercamions ? L’AWAC a-t-elle été sollicitée sur le sujet ? Le cas échéant, quelle est sa position ? Est-il possible d’évaluer le développement de leur circulation sur nos objectifs de report modal dans le transport des marchandises ? Enfin, quel serait l’impact de leur circulation sur les recettes de prélèvement kilométrique poids lourds ?
J’imagine donc que le rapport reprend les impacts sécurité routière, usure du réseau et bilan environnemental. Mais reprend-il également l’évaluation sur les reports modaux et sur les recettes du prélèvement kilométrique ? … M. le Ministre avait l’air de vouloir répondre ; j’en profite… D’accord, parce que c’est un élément important en termes de financement.
Partager sur les réseaux sociaux :