Question Parlementaire

L’analyse de l’IWEPS sur le Plan de relance de la Wallonie et les mesures relevant de la compétence de M. le Ministre

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 11/02/2025

Monsieur le Ministre, le Gouvernement a finalisé ce 16 janvier le resserrage du Plan de relance. Sur les 7 milliards d’euros injectés dans la relance de la Wallonie, vous avez identifié 92 millions d’euros d’économies. Selon le tableau remis par le ministre-président, près de 17 millions semblent être ainsi retirés du projet 221 relatif au processus de dispositif de développement urbain, tant en crédits d’engagement que de liquidation, sur un total initialement prévu de 40 millions d’euros.

Dans son analyse, l’IWEPS évalue ce projet comme ayant un impact modéré sur le développement économique et un impact faible sur l’emploi. Au-delà de ces deux considérations, on sait à quel point une politique de développement urbain dynamique est importante pour offrir un cadre de vie de qualité aux Wallonnes et aux Wallons. Pouvez-vous nous confirmer notre lecture du tableau transmis par le ministre-président ? Si oui, pouvez-vous nous indiquer quels critères ont concouru à la diminution des moyens relatifs à ces projets ?

En tout cas, je vais faire semblant de ne pas avoir entendu la dernière phrase de votre intervention. On peut parfois vous féliciter de retrouver des moyens pour honorer les engagements précédents, puis cela se fait régulièrement, et même d’un gouvernement à un autre aussi. On n’est pas obligé de sortir une phrase un peu malvenue.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !