Question Parlementaire
La sécurité des chauffeurs de bus
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 17/12/2024
Dans votre réponse à la question d'actualité de M. Devin le 20 novembre, vous indiquiez travailler sur cinq axes : la prévention, l’accompagnement des chauffeurs agressés, la sensibilisation, la dissuasion et la répression. Il s’agit d’une stratégie globale qu’on peut soutenir. Cela étant, pour qu’une stratégie de répression soit efficace, il faut des contrôles et des sanctions. Dans ce cadre, quelles sont les concertations menées avec les Ministres de l’Intérieur et de la Justice et le Collège des Procureurs généraux ? Par ailleurs, vous indiquiez le 20 novembre que les bus étaient équipés d’une pédale de détresse permettant de signaler discrètement tout incident. Depuis lors, plusieurs chauffeurs m’ont contacté pour m’indiquer que faute de personnel au dispatching, les appels restaient sans réponse. Qu’en est-il ? Quel est le calendrier des rencontres avec les représentants des travailleurs sur le sujet ?
Les questions de la sécurité des chauffeurs et du bien-être des travailleurs sont des enjeux fondamentaux. Quelle place auront-ils dans le contrat de service public que vous entendez signer en 2025 ? Entendez-vous accorder des moyens complémentaires à l’OTW pour ces thématiques ?
Je constate que presque 80% des appels de détresses sont émis dans le Hainaut et en majeure partie suite à une fausse manœuvre. Ne faut-il pas revoir alors la procédure des appels de détresse et sensibiliser les zones plus à risque ?
J’attends le Ministre au tournant sur la question vu sa rencontre prochaine avec les acteurs de terrain et ne manquerait pas de le sensibiliser la dessus.
Partager sur les réseaux sociaux :