Question Parlementaire

L’annulation du projet de redéploiement des lignes de bus dans la zone d’Ath

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 17/12/2024

Le 9 décembre dernier, les autorités communales d’Ath ont appris de la part du Directeur Exécutif Territorial l’annulation du projet de redéploiement des lignes de bus qui devait entrer en vigueur au 1er aout 2025. Ce projet, pour lequel la ville s’est beaucoup investie avait plusieurs objectifs : augmenter l’offre de transport, offrir de meilleurs conditions de voyage aux usagers, … L’Opérateur de Transport de Wallonie justifie cette situation par une diminution des moyens qui leur sont alloués. C’est sans doute cela que vous appelez « faire mieux avec moins ». Cet abandon est le premier d’une longue série et démontre si besoin en était la considération que vous avez pour le transport public, ses travailleurs et ses usagers !

Relativement au dossier du redéploiement de l’offre sur la zone d’Ath, qu’a-t-il coûté jusqu’à présent ? Quel est le coût de cet abandon ? L’Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés a-t-elle été consultée sur ce dossier ? Le cas échéant, quelle est sa position ?
D’une manière générale, au vu de vos propositions budgétaires, on savait que ne faisiez que très peu de cas de la Déclaration de Politique Régionale wallonne qui prévoyait un renforcement de l’offre de transport.
A ce stade, sur combien de zones l’Opérateur de Transport de Wallonie prépare-t-il un redéploiement de l’offre ?
Quels sont les autres projets de redéploiement qui vont être abandonnés au cours des prochains mois ?

Suite à la réponse du ministre wallon de la Mobilité, je suis déçu d’apprendre que l’annulation est due à des restrictions budgétaire alors que la demande est présente sur Ath et que des dispositifs ont du être mis en place voir envisager pour se préparer à ce redéploiement.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !