Question Parlementaire
Le financement de l’amélioration de la mobilité autour du site de Pairi Daiza et la rénovation des infrastructures routières endommagées autour de l’aéroport de Liège
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 14/01/2025
Monsieur le Ministre, à quelques heures de la trêve des confiseurs, vous aviez annoncé débloquer 30 millions d’euros pour améliorer la mobilité autour de Pairi Daiza et rénover les infrastructures routières endommagées autour de l’aéroport de Liège. Dans l’absolu, il s’agit de deux bonnes nouvelles. Par contre, ce qui est étonnant, c’est que cette annonce est intervenue au lendemain du vote du budget et que, sauf erreur de ma part, vous ne l’aviez ni présenté en commission ni prévu à votre budget. Qu’en est-il ? Où trouver trace de ces montants ? Pour Pairi Daiza, il y a la nécessité de créer cette nouvelle voirie ; tout le monde est d’accord là-dessus. Endéans quel délai envisagez-vous ces travaux et leur mise en service ? Quelles sont les procédures administratives à franchir avant le premier coup de pelle ? À ce sujet, on rappellera que le Gouvernement précédent avait validé à l’inscription du PIMPT cette voirie pour un montant de 14,7 millions d’euros à engager à partir de 2026. Pour l’aéroport de Liège, 17 millions d’euros seraient prévus : 12 millions d’euros pour la SOFICO et 5 millions d’euros pour les communes riveraines.
Quelles sont les voiries qui vont subir la réfection ? Endéans quel délai ces travaux pourraient avoir lieu ? Parmi les éléments qui expliquent les retards dans les plans d’investissement en matière d’infrastructures, on retrouve les difficultés qu’ont les entreprises à assumer la charge des travaux. C’est vrai pour le RTE-T et le PIMPT, voire la réfection des berges. Comment vont-elles digérer ces nouvelles missions ? Avez-vous reporté ou supprimé des travaux pour leur permettre d’effectuer ceux-ci. Le cas échéant, lesquels ?
Je vous remercie pour ces informations, Monsieur le Ministre, car ce sont des projets extrêmement importants. Je vais réagir à ce que vous avez évoqué par rapport à ma cheffe de groupe qui vous avait interpellé et sur le fait que les enveloppes n’étaient pas prévues. Pour 26 rappel, les ministres Morreale et Collignon avaient proposé de prendre en charge la majeure partie de ces investissements sur leurs propres budgets. Les sources budgétaires avaient bien été identifiées et elles étaient présentes.
Partager sur les réseaux sociaux :