Question Parlementaire

Le prélèvement kilométrique et la vignette

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 28/01/2025

Monsieur le Ministre, dans le modèle wallon, le percepteur du prélèvement kilométrique, pour les poids lourds, est la SOFICO. En 2024, elle a perçu 347,1 millions d’euros. Ces moyens sont réinvestis intégralement dans la construction, la réhabilitation, l’entretien et l’exploitation du réseau routier structurant wallon. Vu l’état de notre réseau, ce n’est pas du luxe.

La SOFICO est-elle capable d’investir annuellement une telle somme ? Ce sont tout de même des montants impressionnants. Les entreprises sont-elles capables de suivre de tels montants de travaux ? Comment empêcher que la multiplication des chantiers ne nuise à la mobilité des automobilistes en général ? C’est un autre élément sur lequel on doit se pencher. Les questions de la fiscalité automobile, de la taxe kilométrique ou de la vignette sont les éléments constitutifs d’une seule réflexion : faire payer les usagers pour l’usure du réseau. L’idée n’a rien de choquant. En effet, personne ne s’émeut de devoir passer au péage lorsque l’on utilise les autoroutes françaises ou de payer la vignette autoroutière lorsque l’on va en Suisse. Selon votre modèle, pour les plus de 3,5 tonnes, on aurait le PKPL tel qu’il existe ; pour les moins de 3,5 tonnes, vous souhaitez introduire une vignette. À ce sujet, l’écueil est triple : il faut que le modèle soit neutre pour le budget des automobilistes wallons ; il faut que le modèle soit conforme au droit européen et, dans l’idéal, il faudrait, à l’instar du PKPL, le même modèle sur l’ensemble du territoire. Pouvez-vous faire un état des lieux de l’état de mise en œuvre de votre projet de vignette ?

Merci pour ces éléments d’information, Monsieur le Ministre. J’ose croire que Bruxelles n’arrive pas à bloquer l’ensemble du pays dans le cadre de la vignette. Je pense dès lors que l’on pourrait à tout le moins débuter par des négociations avec la Flandre ; puis, dès que le Gouvernement bruxellois aura trouvé une issue positive, on pourra avancer de manière plus concrète.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !