Question Parlementaire

Le resserrage du Plan de relance de la Wallonie dans les matières de M. le Ministre

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 11/02/2025

Monsieur le Ministre, à la suite du débat sur le resserrage du Plan de relance, nous revenons vers vous, comme l’a suggéré le ministre-président lors de la dernière commission, pour des questions plus précises. Concernant les projets qui ne sont pas poursuivis, le ministre-président signale que les engagements pris seront respectés, mais aucun nouvel engagement ne sera réalisé.

Pouvez-vous, pour vos matières, nous expliquer pourquoi vous avez fait le choix de ne pas poursuivre ces projets ? Le ministre-président signale aussi que cette catégorie contient des projets dont les moyens sont maintenus, mais redirigés vers d’autres initiatives du plan. Pouvez-vous nous dire dans vos matières les projets dont les moyens sont maintenus, mais redirigés vers d’autres initiatives du plan ? Concernant les 27 projets qui sont maintenus avec une réduction des moyens, le tableau indique les montants d’économies. Pouvez-vous expliquer la raison des réductions de moyens dans vos projets ? Quels sont les budgets maintenus pour ces projets et la ventilation pour 2025-2027 ? Enfin, pour chaque mouvement concernant vos projets, les opérateurs concernés ont-ils été informés ?

Monsieur le Ministre, il s’agit de choix politiques que vous avez posés. Il y a tout de même un élément qui me perturbe un peu. Je pense que vous n’avez pas parlé de montants – ou je l’ai zappé – dans vos explications. Vous dites avoir supprimé un point relatif aux études pour rénover les ouvrages d’art dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la Basse-Sambre. J’imagine que si on a lancé ce projet, c’est parce qu’il y avait des raisons et des risques. Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi on l’aurait lancé. Aujourd’hui décidé de le supprimer tout bonnement, parce qu’on n’a pas prévu de budget pour la réalisation des travaux, c’est un peu comme si on avait fait la même chose dans le bassin de la Vesdre, en se disant que l’on n’est pas sûrs qu’on va le faire. Les 2,2 millions d’euros que le ministre Borsus avait prévus, on aurait pu les supprimer. Il faut être vigilants sur cet élément, et l’on y reviendra sans aucun doute.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !