Question Parlementaire
Les bandes de covoiturages
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 19/11/2024
Monsieur le Ministre, lancées il y a une dizaine d’années, les bandes réservées au covoiturage sur l’E411 permettent-elles d’améliorer et de fluidifier la circulation sur cet axe ? À entendre les émissions quotidiennes du radioguidage, on pourrait en douter. Ce dispositif a-t-il été évalué ? Le cas échéant, quel est le verdict de ces évaluations ? Combien a coûté la mise en place de ces dispositifs ? En cas d’évaluation positive, envisagez-vous de créer d’autres bandes de covoiturage ? Il y a quelques années, votre prédécesseur, Philippe Henry, avait critiqué ce projet, estimant : « En ce qui concerne la circulation des bus, la largeur de la bande de covoiturage sur le tronçon entre Arlon et Sterpenich ne permet pas son utilisation par les bus et les cars.
Beaucoup d’argent public a été dépensé à la hâte pour réaliser cette bande de covoiturage, mais la réflexion sur la circulation des transports publics n’a pas été envisagée ». Par ailleurs, il avait été question de compléter le dispositif par des accords avec de grandes enseignes afin de pouvoir utiliser leurs parkings pour permettre le covoiturage et la mise à disposition d’emplacements pour les chauffeurs volontaires en la matière. Qu’en est-il ?
Je suis content d’apprendre que les premières évaluations sont positives et que l’on va vers une généralisation du système. L’extension des réseaux de parkings est très importante. Je le vois en Wallonie picarde, notamment à Frasnes, où l’on a créé un parking de covoiturage en bord de l’A8, parking qui est bientôt complet. Il faudra envisager de l’étendre, tellement cette possibilité a du succès. On suivra l’évolution de ces pratiques dans les prochains mois et années.
Partager sur les réseaux sociaux :