Question Parlementaire
Les bornes de recharge
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 17/12/2024
C’est peu de dire que la Wallonie est en retard en termes de déploiement du réseau de bornes de recharge, cet élément est pourtant indispensable à l’électrification de la mobilité. Sans un réseau complet de bornes, pas d’électrification de la mobilité. Dans la mesure où vous êtes installé depuis 6 mois, on ne peut pas vous imputer ce retard. Par contre, ce qu’on attend de vous c’est une vision et une stratégie pour réussir là où vos prédécesseurs ont échoué. Dans le cadre du Plan de Relance, il y avait un budget de 14 Mio € pour développer et déployer des bornes de rechargement. Vous avez annoncez que ce projet avait été abandonné. Sur base de quelle évaluation a-t-il été abandonné ? Quel budget a été réellement dépensé ? Combien de bornes a-t-il permis de mettre en place ? Il paraît nécessaire d’informer directement les villes et communes de l’abandon du projet précédent. Vous avez annoncé vouloir travailler, dès 2025, à un système de concession.
Pourquoi pas ? Par contre, cela concernerait-il le réseau structurant, le réseau nonstructurant, le réseau communal ? Comment envisagez-vous de travailler ? Un lot pour l’ensemble de la Région où plusieurs lots plus petits ?
Je déplore le manque de précision concernant la stratégie de déploiement de ces bornes. On pousse dans un sens les consommateurs à passer à l’électrique mais les infrastructures ne suivent pas pour proposer aux utilisateurs de ces types de véhicules de recharger leurs voitures. Je suis ce dossier pour avoir plus de précision sur un suivi de date d’installation et une vision claire sur le déploiement des bornes.
Partager sur les réseaux sociaux :