Question Parlementaire
Les conclusions de l’étude de Vias sur les blessures encourues par les utilisateurs de trottinettes
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 05/11/2024
Monsieur le Ministre, depuis plusieurs années, les déplacements en trottinette s’imposent comme de véritables alternatives à la congestion du trafic, surtout dans les zones urbaines. On constate, année après année, une hausse des kilomètres parcourus avec ces véhicules. En corollaire, on constate également une hausse des accidents. L’institut Vias a analysé le phénomène et les conclusions sont sans appel : 60 % des utilisateurs de trottinettes hospitalisés souffrent de traumatisme crânien. Vias demande à ce que le port du casque soit rendu obligatoire.
Entendez-vous donner suite à cette requête ? D’une manière générale, une autre conclusion interpelle : les trottinettistes et cyclistes sont les seuls usagers de la route dont le nombre de blessés graves augmente année après année. Entendez-vous mettre en place une stratégie spécifique en vue d’enrayer ce triste phénomène ?
Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Je suis évidemment conscient que cela dépend du Fédéral. Je vous invite cependant à prendre contact avec votre collègue – j’imagine qu’il va apparaître un jour ou l’autre – du Fédéral pour que l’on puisse aborder cette question avec beaucoup d’attention, parce que l’on voit que ce sont vraiment ces deux types d’usagers faibles, cyclistes et trottinettistes, qui sont aujourd’hui les principales victimes de la route.
Partager sur les réseaux sociaux :