Question Parlementaire
Les mobipoles
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 19/11/2024
Selon la Stratégie régionale de mobilité, les mobipôles sont des lieux physiques – des hubs – où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante. Cette offre pourra être de plusieurs formes et sera dimensionnée selon la situation et le contexte local. Dans les zones urbaines, les lieux de connexion sont identifiés sous le vocable de « mobipoints ». À travers ces infrastructures, l’objectif est d’améliorer la mobilité et de promouvoir le report modal vers le covoiturage, les transports en commun ou la mobilité active. La réalisation de mobipôles était le thème de la fiche 81 du Plan de relance de la Wallonie. L’objectif de votre prédécesseur était d’avoir 100 mobipôles en 2023, et au moins un dans chaque commune à l’horizon 2030
L’objectif de 2023 est-il atteint ? Combien de projets de mobipôles ou mobipoints ont été financés via les crédits du Plan de relance pour la Wallonie ? Finance-t-on les mobipôles via d’autres sources budgétaires ? Cette politique sera-t-elle poursuivie dans le cadre de votre révision du Plan de relance ? infrastructures ? Ont-elles permis d’améliorer le report modal dans les lieux où elles ont été mises en place ? Estimez-vous que les mobipôles et les mobipoints sont des plateformes qu’il faut continuer à promouvoir ? Le cas échéant, quels sont vos objectifs chiffrés en la matière et quel budget annuel comptez-vous y réserver ?
Merci beaucoup, Monsieur le Ministre, de nous confirmer qu’il n’y aura pas de remise en question de cette stratégie. Je suis d’autant plus content de vous entendre dire qu’il faut lier les schémas de développement communaux et les schémas de développement du territoire avec ces espaces de mobilité. Je souhaite aussi insister sur le fait qu’il ne faut pas attendre le printemps 2025 pour évoquer à nouveau les schémas territoriaux de la Vesdre et les études à mettre en place sur l’ensemble du territoire wallon.
Partager sur les réseaux sociaux :