Question Parlementaire
Les ports autonomes
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 17/12/2024
Le 19 novembre dernier, notre collègue, Nicolas Martin, vous interrogeais sur les contrats de gestion des ports autonomes. Force est de constater qu’il est difficile de tirer quelconque information précise sur votre vision de l’avenir des ports en relisant votre réponse. En effet, vous posez un constat partagé : les contrats de gestion actuels sont devenus obsolètes et qu’ils doivent être revus. En outre, vous avez indiquez : « Assurément, une gestion plus moderne et efficiente des quatre ports fluviaux et maritimes wallons – Liège ayant la particularité d’être un port maritime – doit être mise en place afin de répondre plus efficacement aux enjeux économiques, climatiques et de mobilité ». Une fois ces constats posés, qu’allez-vous faire pour rendre la gestion des ports plus efficace ? Quelle est votre stratégie en la matière ? Entendez-vous présenter, au Gouvernement, voire au Parlement, une note d’orientation sur l’avenir des ports autonomes ?
Enfin, à la faveur de la Commission Affaires générales et budget du 6 décembre dernier, vous avez indiquez avoir rencontré les présidents des 4 ports ou leur représentant. Quel était l’objet de cette rencontre ? Quelles conclusions opérationnelles pouvez-vous en tirer ?
Je trouve cela assez décevant de voir que la réponse reçue est la même que celle donnée le 19 novembre dernier. Il manque toujours la note d’intention sur l’avenir des ports autonomes wallons.
Partager sur les réseaux sociaux :