Question Parlementaire

Les primes pour l’achat de vélo

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 11/02/2025

Monsieur le Ministre, le plan Wallonie cyclable 2030 constitue un ensemble de mesures offrant une approche plus structurée de la politique cyclable au sein de la Wallonie. Il regroupe dans des objectifs les différentes actions mises et à mettre en œuvre en vue d’améliorer le report modal vers le vélo. Il y a aussi des indicateurs de réalisation. À ce sujet, il convient de rappeler que l’augmentation de la pratique du vélo est bonne pour la mobilité, pour l’environnement et pour la santé de celles et ceux qui l’exercent. Parmi les mesures qui composent ce plan, on retrouve la mise en place de trois primes d’achat pour des vélos : une prime pour les employeurs, une prime pour les employés et une prime pour les vélos cargos.

Ces primes ayant été mises en place sous la législature précédente, pouvez-vous en dresser un premier bilan ? Quel avenir réservez-vous à ces primes ? Des voies d’amélioration potentielles sont possibles : un ciblage social plus marqué – au niveau des montants –, un ciblage sur les vélos cargos, l’inclusion des remorques et des remorques enfants, exclusion des vélos « de loisir », augmentation des montants pour les vélos cargos. Entendez-vous les mettre en œuvre ?
Nous avons hâte d’avoir les résultats de l’évaluation pour voir dans quelle orientation on pourrait avancer et continuer à promouvoir l’usage du vélo.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !