Question Parlementaire

L’état de la N60E à Péruwelz

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 11/02/2025

Monsieur le Ministre, on l’a évoqué en partie, il y a quelques questions, mais je souhaite me faire le relais de nombreux bourgmestres de ma région, inquiets quant à l’état général des routes régionales gérées par le SPW. En effet, l’entretien des voiries et l’état général rencontrent de moins en moins les critères minimums de sécurité. Je suis particulièrement interpellé sur l’état d’une voirie qui dessert la ville de Péruwelz, ses quartiers et le zoning de la Hurtrie. Depuis plusieurs mois, de nombreux accidents sont survenus sur cette voirie, avec un pic en cette fin janvier où cinq véhicules ont été impliqués dans des accidents engendrés par l’état de la voirie. Le bourgmestre de Péruwelz a interpellé le district du SPW, situé à Tournai, afin d’exécuter des travaux d’entretien rapides de cette N60E. La réponse fournie par les services est plutôt préoccupante, puisque les services du SPW répondent que les finances ne permettent pas d’entretenir cette voirie. Vu l’extrême dangerosité de la voirie, les trop nombreux accidents et l’inaction de la Wallonie, le bourgmestre de Péruwelz a pris un arrêté de fermeture de la N60E, fermeture qui occasionne des désagréments pour les Péruwelziens, les entreprises et les travailleurs.

Comment améliorer la collaboration entre le SPW MI et les communes afin d’éviter une telle fermeture de voirie ? Entendez-vous rapidement faire procéder à la réfection de cette N60E ? Quelles sont vos intentions quant au manque de budget dont vos services ont fait état ? Quelles sont vos pistes de solutions ? Un cadastre clair de l’état de vos voiries existe-t-il ? Comment allez-vous prioriser l’entretien du réseau ?
Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. J’espère évidemment qu’elle sera planifiée rapidement, puisque vous reconnaissez la haute priorité de cette voirie en matière de réfection. Pour les autres routes concernées, ou en tout cas les autres routes régionales au sein du territoire de Péruwelz, je ne pense pas avoir de doute sur le fait que le bourgmestre de Péruwelz accueillera votre proposition avec plaisir, pour autant qu’évidemment toutes ces voiries soient remises en état et que la ville de Péruwelz ne doive pas subir ce que vous dites avoir subi avec le transfert des routes provinciales à la Région.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !