Question Parlementaire

Les murs antibruit le long des autoroutes

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 28/01/2025

Monsieur le Ministre, dans le cadre du plan « Infrastructures et mobilité pour tous », un volet essentiel concerne les mesures visant à réduire la pollution sonore le long des axes autoroutiers, en particulier la construction de murs antibruit. Vous avez indiqué que l’enveloppe additionnelle de 184 millions d’euros pourrait être mobilisée pour des investissements en la matière. Au niveau budgétaire, 40 millions d’euros étaient prévus pour le PIMPT.

Pouvez-vous faire un état de consommation budgétaire de cette enveloppe ? Relativement à l’enveloppe additionnelle de 184 millions, quelle part pourrait être consacrée aux dispositifs antibruit ? Au niveau opérationnel, combien de chantiers ont été réalisés ? Quelles sont les priorités en matière d’investissements pour les années à venir ? Quels sont les critères qui permettent de déterminer les différents travaux ? Existe-t-il des études récentes évaluant l’efficacité de ces murs en termes de réduction du bruit ? Si oui, quels en sont les résultats ? Quelles mesures seront prises en fonction de ceux-ci ? Enfin, le 16 juillet 2020, le Gouvernement a adopté la mise à jour des infrastructures devant être cartographiées, conformément à la directive Bruit. L’adoption de cette cartographie devait donner lieu, pour les voiries à plus de 3 millions de véhicules par an, à l’adoption d’un plan d’action visant à réduire l’exposition au bruit. Qu’en est-il pour les infrastructures wallonnes ?

 J’imagine que cette cartographie et cette liste sont disponibles parce que je serai très intéressé. J’ai aussi, dans ma ville, notamment, une traversée de Mainvault-Houtaing qui est particulièrement problématique pour les riverains directs. Si on pouvait voir cette liste, ce serait parfait.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !