Question Parlementaire

Les perspectives concernant le niveau d’emploi au sein des CPAS

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 14/01/2025

Monsieur le Ministre, le budget 2025 de la Région est à peine adopté qu’il faut déjà mesurer les conséquences de celui-ci et notamment au niveau de l’emploi au sein des CPAS. La Fédération des CPAS est en effet très inquiète. Comme vous l’indiquiez, si la tendance actuelle se poursuit, les dotations communales aux CPAS pourraient atteindre 836 millions d’euros en 2029, contre 548 en 2025, preuve de l’explosion des demandes auxquelles doivent faire face les CPAS. Et quand on voit ce qui se prépare au Fédéral en termes d’exclusions du chômage, on voit mal comment la tendance actuelle pourrait ralentir. Or, les décisions budgétaires du Gouvernement wallon visant à supprimer certains subsides exceptionnels dès 2025 conduiraient les CPAS wallons à devoir se séparer de 450 personnes, selon la Fédération des CPAS.

Comptez-vous relancer la concertation avec la Fédération des CPAS afin de voir comment aider ces derniers à faire face à cet afflux de demandes ? Une révision de certaines décisions budgétaires est-elle envisagée ? Compte tenu des dégâts annoncés et du contexte, comment comptez-vous soutenir nos CPAS ?

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces éléments d’information. Évidemment que l’on ne peut qu’être satisfait quand vous nous dites que vous allez revoir les budgets pour faire en sorte de ne pas couper aux missions essentielles de nos CPAS. Les CPAS font un travail essentiel dans les communes, sans doute encore plus demain qu’aujourd’hui vu ce que l’on annonce et ce qu’il se passe en matière de revenus pour notre population de moyens et de bas revenus. C’est extrêmement important de se dire que l’on doit vraiment voir ce qu’il se passe sur le terrain, vraiment être attentifs aux défis que les CPAS et leur personnel doivent relever aujourd’hui. À mon sens, refinancer les CPAS ne sera pas quelque chose d’anecdotique, même si je vous ai entendu dire que les budgets qui avaient été prévus étaient des budgets exceptionnels et avaient une date limite. Ce n’est que normal de la part du Gouvernement précédent de ne pas vouloir s’engager à long terme sur les mandatures qui suivent. Je compte sur vous, Monsieur le Ministre.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !