Question Parlementaire

Plan Oxygène

Question orale de Bruno LEFEBVRE

Ministre François Desquesnes
Infrastructures

Commission du 05/11/2024

Monsieur le Ministre, lors de la présentation des orientations budgétaires de la Région pour 2025, il n’a pas été fait mention du plan Oxygène. Se pose la question de la tranche 2024 de ce plan pour les sept villes auprès desquelles ING refuse de s’engager. Il s’agit de 268 millions d’euros rien que pour la tranche 2024. Par ailleurs, vous aviez indiqué lors de la dernière commission que vous présenteriez prochainement une proposition au Gouvernement wallon pour cette tranche 2024. Je voudrais que l’on puisse évoquer aussi la période 2025. Pour les communes, c’est extrêmement important d’avancer et de savoir ce qu’il en sera de ce plan Oxygène pour l’année 2025.

Pouvez-vous nous indiquer les différentes modalités relatives aux propositions que vous avez faites ? Devons-nous nous inquiéter de l’absence de plan Oxygène à l’ajustement 2024 ? Pour l’avenir, comment comptez-vous procéder pour les tranches ultérieures du plan ?

Monsieur le Ministre, merci de paraphraser votre prédécesseur, mais c’est une question extrêmement importante pour les finances communales et les finances des pouvoirs locaux en particulier. Il faudra y revenir rapidement. Concernant le petit rappel que vous faites sur la banque qui a pris la peine de remettre une offre, je suis d’accord avec vous, d’autant que, quand on était dans une autre crise bancaire, on a été fort contents que les pouvoirs publics puissent aider un certain nombre d’autres banques. J’espère qu’elles s’en souviendront à un moment donné. Je reste questionné sur la remarque que vous faites – vous l’avez déjà faite il y a 15 jours – sur la question du financement des communes, et pas par une transition par la Région, parce que, dans l’accord du plan Oxygène, ce sont des prêts qui sont accordés directement aux communes, mais où les charges d’intérêt sont prises en charge par la Région. Il y a donc quand même un mécanisme, ou en tout cas une triangulation.

Partager sur les réseaux sociaux :    

Agence de communication de créations et prestations artistiques

Z-artist - Fond
Z-artist - Z
Z-artist - A
Z-artist - Triangle brun
Z-artist - Triste

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe · TVA non applicable

Suivez l'actualité de Bruno Lefebvre

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter !