Question Parlementaire
Le taux d’exécution du plan « Mobilité et infrastructures pour tous » (PIMPT)
Question orale de Bruno LEFEBVRE
Ministre François Desquesnes
Infrastructures
Commission du 25/02/2025
Monsieur le Ministre, comme vous me l’aviez suggéré à la faveur de notre dernier échange sur le sujet le 14 janvier dernier, je reviens vers vous pour connaître le taux d’exécution des enveloppes du plan « Mobilité et infrastructures pour tous » au 31 décembre 2024. En effet, les derniers engagements budgétaires étant clôturés, nous devrions avoir une vision plus claire de la situation.
Pour rappel, au 31 décembre 2023, le taux d’exécution par enveloppe était le suivant :
- 43 % d’engagement pour les routes, 36 % pour les géolocalisées et 57 % pour les non géolocalisées ;
- 82,5 % pour les voies hydrauliques ;
- 51 % pour les modes doux ;
- 58 % pour les transports en commun ;
- 7 % pour les BHNS.
Derrière ces chiffres se cache un certain nombre de chantiers. Avec l’enveloppe budgétaire qui est la vôtre, serez-vous en mesure d’engager l’ensemble des travaux prévus dans le PIMPT pour la fin d’année 2027 ? Dans la négative, quels seront les travaux qui ne seront pas engagés ? Comment seront-ils identifiés ? À plusieurs reprises, vous avez évoqué un nouveau plan d’investissement. Le cas échéant, les chantiers abandonnés du PIMPT y seront-ils intégrés ? Quelle sera l’enveloppe budgétaire dédicacée et sur quelle période ?
Merci pour tous ces éléments d’information, Monsieur le Ministre. Si j’ai bien compris, les non exécutés du plan actuel seront tous repris dans le plan à venir ? Tout à fait, parce que je pense le comprendre dans votre réponse, mais comme vous ne répondez pas à ma dernière question, j’imagine que ce n’est pas le cas et il faudra que l’on y revienne.
Partager sur les réseaux sociaux :