Au début des années 2000 se dessinent les prémices de ce qui allait devenir quelques années plus tard la Wallonie picarde. A l’époque, le Hainaut occidental, peine à s’imposer sur l’échiquier wallon. La Wallonie picarde s’étend de Mouscron à Enghien sans oublier Comines Warneton et de Flobecq à Bernissart. 23 communes étendue sur 1377 km² avec un total de 352 267 habitants.
La Wallonie picarde se présente souvent comme le carrefour entre la France (le département du Nord dans les Hauts-de-France et leur chef-lieu Lille), la Région flamande, Bruxelles et la Région wallonne.
Elle comprend 2 Parc naturels : Parc du Pays des Collines et Parc des Plaines de l’Escaut ainsi que 3 grandes villes commerciales et avec un grand patrimoine : Ath, Tournai et Mouscron.
Dès son installation, le Conseil de développement s’est attelé à la conception d’un plan stratégique : un premier, Wapi 2025 et ici dernièrement un second Wapi 2024. Ils sont de véritable feuille de route fixe les grandes lignes de la stratégie définie collectivement pour le développement de la Wallonie picarde.
Parlementaire régional et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Président du Conseil communal d’Ath
Avenue de la Roselie, 6 à 7800 Ath